Informations sur le visa pour la Guyane française

Home > Guyane française > French Guiana Entry Visa
 
   
 
 
 
     
 

En savoir plus: Visa d'entrée

Plus d'informations bientôt!
Documents requis pour la demande
Instructions importantes

La Guyane française est un territoire français d’outre-mer en Amérique du Sud bordé par l’océan Atlantique, le Brésil et le Suriname. Il est niché dans une région enchanteresse pleine de couleurs et de brises chaudes à travers ses plaines côtières, collines et montagnes pittoresques.

Avant de commencer à emballer, vous devez vérifier si vous avez besoin d’un visa ou non. Alors que la Guyane française est techniquement encore un territoire français, elle ne bénéficie pas de tous les avantages de l’accord de l’espace Schengen, bien que les règles soient largement les mêmes. Il y a des restrictions et des limitations pour certaines nationalités, mais la liste des pays dispensés de visa est assez large : il y a des chances que vous soyez exempté de visa. Les citoyens de l’UE ont les mêmes droits en Guyane française qu’en France, ce qui signifie qu’un citoyen de l’UE est autorisé à voyager librement à destination et en provenance de la Guyane française et peut également y séjourner indéfiniment. Les autres nationalités figurant sur la liste d’exemption de visa peuvent séjourner pendant 3 à 6 mois sans visa.

Pour savoir où en est votre nationalité, essayez notre Visa Checker Tool. Sélectionnez simplement votre pays d’origine dans la liste déroulante et choisissez la Guyane française comme destination. Vous saurez immédiatement si vous avez besoin d’un visa et où vous pouvez présenter une demande.

Indépendamment de la citoyenneté, tous les voyageurs doivent avoir un certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Vous ne serez pas autorisé à monter à bord de l’avion si vous n’en avez pas, et si vous voyagez par voie terrestre, vous n’aurez pas le droit de passer. L’immunisation contre la fièvre jaune est obligatoire, alors assurez-vous de rendre visite à votre médecin avant le départ.

En laissant de côté la documentation, vous allez devenir amoureux de la Guyane française. Le climat est un peu humide et assez tropical, ce qui signifie qu’il n’y a pas beaucoup de variation saisonnière de la température est concerné. Profitez des belles plages et sirotez une boisson fraîche, ou allez explorer la vaste jungle : les plateaux vallonnés et les montagnes Tumuk Humak ne sont pas à manquer!

Vous avez plusieurs options pour vous rendre en Guyane française, bien que vous ne pouvez voler avec Air France ou Air Caraibe à Cayenne, car c’est la seule ville du pays avec un aéroport international. Alternativement, vous pouvez voyager en bateau à travers l’océan Atlantique de plusieurs pays offrant des voyages de passagers. Beaucoup de gens préfèrent cette option car il est tout à fait peu coûteux - vous avez juste besoin de jambes de mer et un peu de patience! Enfin, vous pouvez vous rendre en Guyane française par autoroute depuis le Brésil ou le Suriname.

Se déplacer en Guyane française est assez facile. Vous pouvez voyager dans le pays en autobus, mais notez que les autobus ne viennent pas souvent et sont souvent retardés, ce qui rend le transport en commun un peu frustrant. Les taxis sont très faciles à trouver, mais les tarifs peuvent devenir assez chers, surtout si vous ressemblez à un touriste. Louer une voiture est une autre option viable, mais ne vous attendez pas à voir beaucoup de routes pavées dans les limites intérieures de la nation. L’aéroport de Cayenne a des vols vers les villes intérieures, mais comme vous pouvez vous y attendre, les billets d’avion sont chers.

Avant de vous rendre en Guyane française, vous devriez apprendre le français de base puisque l’anglais n’est pas largement parlé ou écrit. La plupart des citoyens parlent le français et le créole. Comme il y a beaucoup de Brésiliens et de Dominicains en Guyane française, le portugais et l’espagnol sont également communs.

Forte en épices et fruits de mer, la cuisine créole en Guyane française est tout simplement fantastique. Vous avez sûrement entendu parler du poivre de Cayenne, n’est-ce pas? Attention puisque les cuisiniers en Guyane française peuvent être un peu libéraux avec leurs épices.

Dans l’ensemble, la Guyane française est un pays passionnant et riche dans une région intéressante et belle. Vous êtes sûr d’avoir un beau voyage. La gentillesse o les gens, la culture créole, et le paysage vous charmera pour revenir bientôt.

Cette page vous a été utile?

Témoignages
Nos clients ont de belles histoires à raconter

French Guiana Visa Information

 
   
 
 
 
     
 

Learn More: Entry Visa

More information coming soon!
Required Documents to Apply
Important Instructions

French Guiana is a French overseas territory in South America that is bordered by the Atlantic Ocean, Brazil, and Suriname. It's nestled in an enchanting region that's full of color and warm breezes through its coastal plains, hills, and quaint mountains.

Before you start packing, you need to check if you need a visa or not. While French Guiana is technically still a French territory, it does not enjoy all of the benefits of the Schengen Area Agreement, although the rules are largely the same. There are some restrictions and limitations for some nationalities, but the list of visa waiver countries is quite extensive: chances are, you are visa-exempt. EU citizens have the same rights in French Guiana as they have in France, meaning an EU citizen is authorized to travel to and from French Guiana freely, and can also stay there indefinitely. The rest of the nationalities on the visa-exempt list can stay for 3 to 6 months without a visa.

To check where your nationality stands, try out our Visa Checker Tool. Just select your country of origin from the drop-down list and choose French Guiana as your destination. Instantly you'll know if you need a visa and where you can apply.

Regardless of citizenship, all travelers must have a Yellow Fever vaccination certificate. You will not be allowed to board the plane if you do not have one, and if you travel by land, you are not granted passage. The Yellow Fever immunization is mandatory, so make sure that you pay your doctor a visit before departure.

Leaving documentation aside, you will grow to love French Guiana. The climate is a bit humid and quite tropical, meaning there isn't much seasonal variation in temperature is concerned. Enjoy the beautiful beaches and sip a cold beverage, or go explore the vast jungle: the hilly plateaus and the Tumuk Humak Mountains are not to be missed!

You have several options for getting to French Guiana, although you can only fly with Air France or Air Caraibe into Cayenne, as it is the only city in the nation with an international airport. Alternatively, you can travel by boat across the Atlantic Ocean from several nations offering passenger travel. Many people prefer this option since it is quite inexpensive - you just need sea legs and some patience! Lastly, you can get in French Guiana via motorway from Brazil or Suriname.

Getting around French Guiana is pretty easy. You can travel in-country by bus, but note that the buses do not come frequently and are often delayed, making public transit a bit frustrating. Taxis are very easy to find, but the fares can get quite expensive, especially if you look like a tourist. Renting a car is yet another viable option, but don't expect to see many paved roads in the inner reaches of the nation. The Cayenne Airport has flights to inland cities, but as you can expect, the plane tickets are pricey.

Before traveling to French Guiana, you should learn some basic French since English is not widely spoken or written. Most citizens speak both French and Creole. Since there are many Brazilians and Dominicans in French Guiana, Portuguese and Spanish are also common.

Heavy on spices and seafood, Creole cuisine in French Guiana is simply fantastic. Surely you have heard of cayenne pepper, right? Be careful since cooks in French Guiana can be a bit liberal with their spices.

All in all, French Guiana is an exciting and rich country in an interesting and beautiful region. You are sure to have a lovely trip. The kindness o the people, the Creole culture, and scenery will charm you into returning soon.

Testimonials
Our customers have great stories about us