Home > ETIAS : Système européen d'information et d'autorisation de voyage

ETIAS : Système européen d'information et d'autorisation de voyage

Dernière mise à jour : septembre 2022

L'Europe a toujours été une destination de vacances populaire. Une culture et une histoire riches, une cuisine délicieuse et des villes animées sont la raison pour laquelle des millions de touristes visitent le continent chaque année. Si vous souhaitez voyager dans l'Union européenne, vous devrez peut-être vous inscrire pour une exemption de visa ETIAS, également appelée système européen d'information et d'autorisation de voyage, en vigueur en 2023.

Chez iVisa, nous pouvons vous aider à obtenir l'ETIAS avant votre voyage, dès sa mise en œuvre. Lisez la suite pour plus d'informations sur le système d'autorisation ETIAS.

Sur cette page, vous trouverez des informations sur :

  • Qu'est-ce qu'ETIAS ?

  • Quand ETIAS sera-t-il mis en œuvre ?

  • Quelles nationalités ont besoin de l'exemption de visa ETIAS ?

  • Exigences et documents ETIAS

  • Frais de demande ETIAS : combien coûtera l'ETIAS

  • Validité ETIAS

  • Formulaire de demande ETIAS : Comment postuler

  • Questions ETIAS

  • ETIAS pour les personnes ayant la double nationalité

  • ETIAS contre Visa Schengen

Qu'est-ce que l'ETIAS ?

Le programme d'exemption de visa ETIAS a été conçu par l'Union européenne pour filtrer les voyageurs avant de visiter l'Europe. Alors que l'UE comprend 28 pays, l'exemption de visa ETIAS n'est nécessaire que pour entrer dans les pays membres de Schengen.

ETIAS signifie Système européen d'information et d'autorisation de voyage et vous propose un document en ligne lié à votre passeport biométrique. Le système a été créé pour renforcer les frontières extérieures et améliorer la sécurité dans les États membres de Schengen. Lorsque vous demanderez ce document, vous serez soumis aux règles de filtrage ETIAS qui impliquent la vérification de votre casier judiciaire dans les bases de données des autorités locales et internationales. Les voyageurs qui échouent à la vérification des antécédents ne seront pas autorisés à entrer dans l'espace Schengen au sein de l'UE.

L'ETIAS ne remplace PAS un visa d'étudiant ou de travail . C'est pourquoi nous vous rappelons que si vous souhaitez vivre, étudier, travailler ou séjourner en Europe plus de 90 jours, vous devrez toujours obtenir un visa valide auprès d'une mission diplomatique ou d'un consulat du pays dans lequel vous prévoyez de vous rendre.

Quand ETIAS sera-t-il mis en œuvre ?

Les procédures légales d'approbation du système d'information et d'autorisation ETIAS ont commencé en 2016 et devraient être mises en œuvre à partir de novembre 2023. Faites une demande ETIAS chez iVisa en utilisant notre formulaire de demande en ligne 100% sécurisé.

Liste des pays ETIAS

Il y a 26 pays dans la zone Schengen. Parmi ceux-ci, 22 sont membres de l'Union européenne et les 4 autres font partie de l'Association européenne de libre-échange. Le programme d'exemption de visa ETIAS s'applique à tous ces pays.

Les 22 membres de l'UE qui accepteront l'ETIAS sont l'Autriche, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Allemagne, la France, l'Espagne, le Portugal, la Suède, la Finlande, le Danemark, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, l'Italie. , Grèce, République tchèque et Malte.

Les autres États non membres de l'UE qui sont toujours des États membres de l'ETIAS sont l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

N'oubliez pas que les micro-États suivants* font également partie de l'UE et acceptent l'autorisation de voyage ETIAS : Monaco, Saint-Marin et la Cité du Vatican.

Quelles nationalités auront besoin de l'exemption de visa ETIAS ?

Les citoyens de tout pays non membre de l'Union européenne qui peuvent actuellement entrer dans la zone Schengen de l'UE sans visa sont classés comme visiteurs exemptés de visa. Il y a actuellement 63 pays non membres de l'UE qui sont exemptés de visa pour entrer dans la zone Schengen.

Ces 63 nationalités qui font partie de l'accord de voyage sans visa sont celles qui devront demander une dispense de visa ETIAS lorsqu'elle sera disponible et obligatoire. Avant le lancement du système d'autorisation, d'autres pays peuvent être ajoutés à la liste, nous vous recommandons donc de profiter de notre outil de vérification des visas pour voir si votre nationalité est éligible pour ce document ou si vous avez besoin d'un autre type de visa.

Il vous suffit de sélectionner votre pays d'origine dans le menu déroulant et votre destination. Si votre nationalité ne figure pas parmi les pays éligibles, nous vous recommandons de contacter votre ambassade la plus proche pour traiter le visa qui vous convient.

Exigences et documents ETIAS

En plus d'être originaire de l'un des pays exemptés de visa voyageant dans un pays de l'espace Schengen de l'UE, vous devrez soumettre quelques documents pour compléter votre demande d'exemption de visa ETIAS :

  • Passeport valide lisible par machine avec une validité d'au moins trois mois à compter de la date d'entrée

  • Carte de débit ou de crédit pour payer vos frais de traitement ETIAS

  • Une photo numérique (si vous n'en avez pas, utilisez iVisa service de photo numérique

  • Une adresse e-mail valide où la confirmation de l'autorisation de voyage ETIAS approuvée sera envoyée

Nous vous recommandons d'avoir ces informations à portée de main lorsque vous remplissez votre demande ETIAS, car vous devrez vous assurer que les informations sur le formulaire et votre passeport valide correspondent.

Diverses questions de sécurité et personnelles vous seront posées pour compléter la demande. Selon les circonstances individuelles, il peut vous être demandé de fournir des documents supplémentaires.

Frais de demande ETIAS : combien coûtera l'ETIAS ?

Nous ne savons pas exactement combien coûtera l'ETIAS, mais on dit qu'il est très abordable, avec une taxe gouvernementale d'environ 8 USD par demande. Les frais peuvent être annulés pour les voyageurs de moins de 18 ans.

Comme le visa d'entrée n'a pas encore été lancé, aucun prix de traitement confirmé n'est disponible. Une fois que vous pourrez demander l'ETIAS, iVisa vous proposera trois options de paiement et de délais de traitement :

  • Délai de traitement standard : Cette option prendra un peu plus de temps, mais elle est abordable et idéale pour les voyageurs qui ont le temps d'obtenir tous les documents requis.

  • Délai de traitement urgent : Il s'agit d'une option plus rapide pour les voyageurs prêts à payer un supplément pour recevoir rapidement leur ETIAS, au cas où leur voyage arriverait bientôt.

  • Temps de traitement super urgent : Il s'agit de notre option la plus rapide, parfaite pour les voyageurs pressés de visiter l'Union européenne et qui ont besoin de leur ETIAS de toute urgence.

Validité ETIAS : Combien de temps l'ETIAS est-il valide ?

L'autorisation de voyage ETIAS est valable trois ans , à moins que votre passeport n'expire avant cette date, votre ETIAS expirera en même temps.

Pendant cette période, vous serez autorisé à séjourner dans l'espace Schengen pendant 90 jours sur une période de 180 jours. Vous pouvez entrer autant de pays dans la zone de validité que vous le souhaitez pendant la validité de votre document.

Formulaire de demande ETIAS : Comment faire une demande d'ETIAS

Avant de voyager, soumettez les informations correctes pour obtenir votre dispense de visa ETIAS pour une entrée en douceur. Suivez simplement le processus d'enregistrement en ligne de l'utilisateur iVisa et téléchargez les documents requis.

Procédure de demande ETIAS

La demande ETIAS est un processus 100% en ligne et ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes à remplir, sans paperasse, consulat ou visite à l'ambassade impliquée! Selon votre pays d'origine, il vous présentera des champs distincts à remplir.

Processus de vérification ETIAS

Dans le cadre du processus de vérification afin de déterminer si vous êtes éligible à l'approbation ETIAS, il vous sera posé une série de questions, telles que :

  • Informations biométriques : nom, prénom, date de naissance et lieu de naissance

  • Informations concernant votre citoyenneté

  • Coordonnées : adresse, adresse e-mail et numéro de téléphone

  • Formation et expérience professionnelle

  • Premier pays de l'UE que vous avez l'intention de visiter

  • Questions de fond et d'éligibilité : état de santé, voyages antérieurs dans des pays déchirés par la guerre ou des lieux d'où vous avez été expulsé ou rejeté, et casier judiciaire

  • Pour les mineurs : le tuteur légal doit remplir la demande en leur nom

  • Pour les membres de la famille des citoyens de l'UE d'autres pays : vous devez présenter une preuve de la relation, une carte de séjour et d'autres informations de base

Payer pour l'ETIAS

Le système commencera par :

  • Vérifiez que vous avez rempli tous les champs et que les informations sont correctes

  • Vérifiez votre éligibilité

  • Vérifiez les facteurs de risque présentés

Si tout est en ordre et que vous ne proposez pas de risque, vous pourrez soumettre votre formulaire ETIAS et vous serez invité à payer les frais correspondants.

Après avoir terminé le processus de vérification ci-dessus, il vous suffit de payer les frais que vous avez choisis en ce qui concerne le délai de traitement préféré. Après cela, vous êtes prêt à soumettre votre demande ETIAS.

Que se passe-t-il si votre demande ETIAS est refusée ?

Comme la demande est traitée rapidement, vous devriez obtenir une réponse sur le statut de votre demande ETIAS de la part de nos experts en visas dans quelques jours. S'il est approuvé, aucune autre action n'est requise, attendez simplement que le document arrive dans votre boîte de réception. S'il est refusé, vous recevrez un message correspondant avec la raison pour laquelle l'ETIAS a été refusé.

Vous pouvez faire appel de cette décision ou, en fonction du motif du refus, vous pourrez peut-être ajuster votre demande et réessayer le processus.

Contexte ETIAS et questions de sécurité

Pour obtenir un ETIAS valide, vous devrez répondre à quelques questions de fond et de sécurité ETIAS. Il est obligatoire de répondre avec honnêteté. Dans le cas contraire, votre candidature pourrait être rejetée. N'oubliez pas que le système ETIAS filtrera toutes les informations fournies via des bases de données de sécurité telles qu'Europol et Interpol.

Questions sur les antécédents judiciaires de l'ETIAS

Vous devrez informer les autorités de toute condamnation pour infractions pénales graves au cours des 10 dernières années, y compris le terrorisme, la traite des êtres humains, le trafic de drogue et les crimes violents.

Vous devrez également répondre si vous avez séjourné dans des zones de guerre ou de conflit spécifiques et si un arrangement administratif préalable vous a obligé à quitter un pays au cours des 10 à 20 dernières années.

Questions de santé ETIAS

L'ETIAS fait partie de l'initiative de la Commission européenne visant à mettre en œuvre de nouvelles mesures pour protéger les résidents et les visiteurs en Europe à l'avenir, à la suite de la pandémie de COVID-19. Pour cette raison, tous les visiteurs qui demandent ETIAS devront avoir une assurance maladie pour leur voyage.

Pour réussir votre dossier de candidature, vous devez répondre à une série de questions relatives à la santé publique, y compris les conditions médicales existantes, et les maladies parasitaires infectieuses ou contagieuses doivent être déclarées avec sincérité.

Biométrie ETIAS

Comme il s'agira d'un processus entièrement numérique et impliquera de lier électroniquement votre identification et vos informations de voyage à votre passeport, vous aurez besoin d'un passeport biométrique pour postuler .

ETIAS pour les personnes ayant la double nationalité

Avoir la double nationalité ne causera pas de problèmes lors de votre processus de demande ETIAS . Les candidats devront utiliser un seul de leurs passeports pour postuler. Bien sûr, l'un d'entre eux doit provenir d'un pays éligible.

Les citoyens des États-Unis ayant la double nationalité peuvent obtenir ETIAS sans problème, à moins qu'ils ne soient titulaires d'un passeport européen (d'un pays membre de Schengen), ils ne seront alors pas tenus d'obtenir une dispense de visa ETIAS valide à leur arrivée en Europe.

ETIAS contre visa Schengen

L'autorisation de voyage ETIAS est un document en ligne accessible aux ressortissants des pays qui n'ont pas besoin de visa pour entrer dans l'espace Schengen. Il est également bon de se rappeler que l'ETIAS n'est pas un visa, mais une dispense de visa. Le but du document est d'améliorer la sécurité sur le continent européen, et il n'est disponible qu'à des fins touristiques, commerciales ou de transit.

Un visa UE ou Schengen permettra également aux voyageurs d'entrer pour le tourisme, les affaires et le transit, et en plus, selon le visa, ils peuvent également en obtenir un pour travailler, étudier et même vivre dans l'espace Schengen.

L'essentiel est qu'il existe différents visas en fonction de vos besoins. Si vous en avez besoin en raison de votre nationalité ou parce que vous prévoyez un long voyage en Europe, vous devrez vous rendre dans une ambassade ou un consulat ou consulter les experts d'iVisa.

Ai-je besoin d'un ETIAS si je transite par l'espace Schengen ?

Oui, les passagers qui transitent par l'un des pays Schengen et qui ont un billet de correspondance vers un pays hors de l'espace Schengen devront également compléter le processus de demande de ce document de voyage.

Dois-je obtenir un ETIAS pour mon enfant ?

Oui, les parents ou tuteurs devront remplir une demande au nom de l'enfant et l'indiquer sur le formulaire. L'ETIAS sera liée au document du parent ou du tuteur. Les parents et les tuteurs seront soumis à un processus de sélection qui contribuera à réduire les risques d'immigration illégale et de traite des enfants.

Où puis-je en savoir plus ?

Si vous avez d'autres questions sur l'exemption de visa ETIAS à venir ou sur un autre document de voyage pour visiter l'Europe, veuillez contacter notre excellente équipe de support client ou envoyer un e-mail à [email protected] ivisa.com.

Ils sont disponibles 24h/24 et peuvent répondre à toutes vos questions sur les autorisations de voyage ou les visas dont vous avez besoin. Cliquez simplement sur la fenêtre de discussion sur notre page d'accueil et vous serez connecté à un expert en voyages.

Cette page vous a été utile?

;

ETIAS: European Travel Information and Authorisation System

Last updated: September 2022

Europe has always been a popular holiday destination. Rich culture and history, delicious food, and bustling cities are why millions of tourists visit the continent every year. If you’d like to travel to the European Union, you may have to register for an ETIAS visa waiver, also called the European Travel Information and Authorization System, effective in 2023.

At iVisa, we can help you obtain the ETIAS ahead of your trip, as soon as it’s implemented. Read on for further information about the ETIAS authorization system.

On this page, you’ll find information about:

  • What is ETIAS?

  • When will ETIAS be implemented?

  • Which nationalities need the ETIAS visa waiver?

  • ETIAS requirements and documents

  • ETIAS application fees: How much will the ETIAS cost

  • ETIAS validity

  • ETIAS application form: How to apply

  • ETIAS questions

  • ETIAS for people with dual citizenship

  • ETIAS vs. Schengen Visa

What is the ETIAS?

The ETIAS visa waiver program was designed by the European Union to screen travelers before visiting Europe. While the EU comprises 28 nations, the ETIAS visa waiver is only needed to enter Schengen member countries.

ETIAS stands for European Travel Information and Authorization System, and it offers you an online document linked to your biometric passport. The system was created to strengthen external borders and improve security in Schengen member states. When you apply for this document, you’ll be subjected to the ETIAS screening rules that involve checking your criminal records in the databases of local and international authorities. Travelers that fail the background check will not be allowed to enter the Schengen area within the EU.

The ETIAS is NOT a substitute for a student or work visa. That’s why we remind you that if you want to live, study, work, or stay in Europe longer than 90 days, you’ll still be required to get a valid visa from a diplomatic mission or consulate of the country you plan to travel to.

When will ETIAS be implemented?

Legal procedures for approval of the ETIAS information and authorisation system started in 2016, and it is expected to be implemented as of November 2023. Apply for ETIAS at iVisa using our 100% secure online application form.

ETIAS country list

There are 26 countries in the Schengen Zone. Of these, 22 are members of the European Union, and the other 4 are part of the European Free Trade Association. The ETIAS visa waiver program applies to all of these countries.

The 22 members of the EU that will be accepting the ETIAS are Austria, Belgium, Luxembourg, Netherlands, Germany, France, Spain, Portugal, Sweden, Finland, Denmark, Lithuania, Latvia, Estonia, Poland, Slovakia, Hungary, Slovenia, Italy, Greece, Czech Republic, and Malta.

The other Non-EU member states that are still ETIAS member states are Iceland, Liechtenstein, Norway, and Switzerland.

Please remember that the following*microstates are also part of the EU and accept the ETIAS travel authorisation: Monaco, San Marino, and Vatican City.

Which nationalities will need the ETIAS Visa Waiver?

Those citizens of any non-European Union country who can currently enter the EU Schengen zone without a visa are classed as visa-exempt visitors. There are presently 63 non-EU countries that are visa-exempt to enter the Schengen zone.

These 63 nationalities that are part of the visa-free travel agreement are the ones that will need to apply for an ETIAS visa waiver when it is available and mandatory. Before the authorization system launches, more countries may be added to the list, so we recommend that you take advantage of our visa checker tool to see if your nationality qualifies for this document or if you need a different type of visa.

All you need to do is select your country of origin from the dropdown menu and your destination. If your nationality is not among the eligible countries, we recommend that you contact your nearest embassy to process the correct visa for you.

ETIAS requirements and documents

Apart from being from one of the visa-exempt nations traveling to a country within the EU Schengen area, you will need to submit a few documents to complete your ETIAS visa waiver application:

  • Valid machine-readable passport with a validity of at least three months from the date of entry

  • Debit or credit card to pay for your ETIAS processing fee

  • A digital photograph (if you don’t have one, use the iVisa digital photo service)

  • A valid email address where the confirmation of the approved ETIAS Travel Authorization will be sent

We recommend that you have this information on hand when you fill out your ETIAS application, as you will need to ensure that the information on the form and your valid passport match.

You will be asked various security and personal questions to complete the application. Depending on individual circumstances, you may be asked to submit additional documents.

ETIAS application fees: How much will the ETIAS cost?

We don’t know exactly how much the ETIAS will cost, but it is rumored to be very affordable, with a government fee of about USD 8 per application. Fees may be waived for travelers under the age of 18.

As the entry visa has not yet been launched, no confirmed processing prices are available. Once you can apply for the ETIAS, iVisa will offer three options of payment and processing times:

  • Standard Processing Time: This option will take a bit longer, but it is affordable and ideal for travelers who have time to get all the required documents.

  • Rush Processing Time: This is a faster option for travelers willing to pay extra for receiving their ETIAS quickly, in case their travels are coming up soon.

  • Super Rush Processing Time: This is our fastest option, perfect for those travelers who are in a rush to visit the European Union and need their ETIAS urgently.

ETIAS validity: How long is the ETIAS valid for?

The ETIAS travel authorization is valid for three years, unless your passport expires before that time, your ETIAS will expire alongside it.

During that time, you’ll be allowed to stay in the Schengen area for 90 days within a 180-day period. You can enter as many countries within the valid zone as you wish during the validity of your document.

ETIAS application form: How to apply for an ETIAS

Before traveling, submit the correct information to get your ETIAS visa waiver for a smooth entry. Simply follow the iVisa online user registration process and upload the required documents.

ETIAS application process

The ETIAS application is a 100% online process and shouldn't take you more than 10 minutes to complete, no paperwork, consulate, or embassy visits involved! Depending on your country of origin, it will present you with separate fields to fill out.

ETIAS verification process

As part of the verification process in order to determine if you are eligible for ETIAS approval, you will be asked a series of questions, such as:

  • Biometric information: first name, last name, date of birth, and place of birth

  • Information regarding your citizenship

  • Contact information: address, email address, and phone number

  • Education and work experience

  • First EU country you intend to visit

  • Background and eligibility questions: medical condition, previous travel to war-torn countries or places where you have been deported or rejected from, and criminal records

  • For minors: the legal guardian must fill out the application on their behalf

  • For family members of EU citizens from other countries: you must submit proof of the relationship, residence card, and other background info

Paying for the ETIAS

The system will first:

  • Check you have filled out all fields and that the information is correct

  • Check your eligibility

  • Check the risk factors presented

If everything is in order, and you do not propose a risk you will be eligible to submit your ETIAS form and be asked to pay the relevant fee.

After completing the above verification process you just have to pay the fee you have chosen with regard to the preferred processing time. After this, you’re ready to submit your ETIAS application.

What happens if your ETIAS application is denied?

As the application is processed quickly you should get a response on your ETIAS application status from our visa experts within a few days. If it is approved then no further action is required, just wait for the document to arrive in your inbox. If it is denied you will receive a corresponding message with the reason why the ETIAS was denied.

You can appeal this decision, or based on the denial reason, you may be able to adjust your application and try the process again.

ETIAS background and security questions

To obtain a valid ETIAS, you’ll be required to answer some ETIAS background and security questions. It’s obligatory to answer with honesty. Otherwise, your application could be rejected. Don’t forget that the ETIAS system will screen all information provided through security databases such as Europol and Interpol.

ETIAS criminal background questions

You’ll have to inform authorities of any convictions for serious criminal transgressions over the past 10 years, including terrorism, human trafficking, trafficking of drugs, and violent crime.

You’ll also have to answer if you have stayed in specific war or conflict zones and if any prior administrative arrangement required you to leave a country over the past 10 to 20 years.

ETIAS health questions

The ETIAS forms part of The European Commission's initiative to implement new measures to safeguard residents and visitors to Europe in the future, in wake of the COVID-19 pandemic. Because of this, all visitors applying for ETIAS will need to have health insurance for their trip.

To successfully complete your application form, you are required to answer a series of questions relating to public health, including existing medical conditions, and infectious or contagious parasitic diseases must be truthfully declared.

ETIAS biometrics

As this will be a completely digital process and will involve electronically linking your identification and travel information to your passport you will need a biometric passport to apply.

ETIAS for people with dual citizenship

Having dual citizenship will not cause problems during your ETIAS application process. Applicants will need to use just one of their passports to apply. Of course, one of them has to be from an eligible country.

Citizens of the US with dual citizenship can obtain ETIAS without problem, unless they are holders of a European passport (of a Schengen member country), then they will not be required to obtain a valid ETIAS visa waiver upon arrival in Europe.

ETIAS vs. Schengen Visa

The ETIAS travel authorization is an online document available to nationals of countries that don't need a visa to enter the Schengen area. It’s also good to remember that the ETIAS is not a visa, but a visa waiver. The document's purpose is to improve security in the European continent, and it’s only available for tourism, business or transit purposes.

An EU or Schengen Visa will also allow travelers to enter for tourism, business, and transit, and on top of that, depending on the visa, they can also get one for work, study and even live in the Schengen area.

The bottom line is that there are different visas depending on your needs. If you need one because of your nationality or because you're planning a long trip to Europe, you will need to visit an embassy or consulate or consult the experts at iVisa.

Do I need an ETIAS if I’m transiting through the Schengen Zone?

Yes, passengers who are transiting through any of the Schengen countries and have an onward ticket to a country outside the Schengen area will also need to complete the application process for this travel document.

Do I need to get an ETIAS for my child?

Yes, parents or guardians will need to fill out an application on the child’s behalf and state this on the form. The ETIAS will be linked to the document of the parent or guardian. Parents and guardians will be subjected to a screening process that will help reduce the risks of illegal immigration and child trafficking.

Where can I learn more?

If you have further questions about the upcoming ETIAS visa waiver or another travel document to visit Europe, please reach out to our excellent customer support team or email [email protected].

They are available around the clock and can answer all your questions about any travel authorization or visa you need. Just click on the chat pop-up on our homepage, and you’ll be connected to a travel expert.

Was this page helpful?

;